Bonjour ! Je suis Elena Rossini, une réalisatrice et photographe italienne passionnée par tout ce qui concerne le Fediverse. J'ai lancé une newsletter intitulée The Future is Federated (Le Fediverse, c'est l'avenir), dans le but de présenter le Fediverse aux "gens ordinaires". Les articles sont rédigés en anglais, mais je fournirai occasionnellement des traductions en langues étrangères. Mon dernier article a été très populaire sur Mastodon, d'où cette traduction; vous pouvez trouver l'original ici. Et toutes mes excuses pour les erreurs éventuelles, mais le français est ma troisième langue (et je ne l'ai jamais étudié à l'école - je suis autodidacte et je l'ai assimilé au cours de nombreuses années passées à Paris).

Une remarque avant de commencer. Hier, une conversation avec mon mari (qui est français) sur ce sujet m'a fait réaliser que la traduction française de Fediverse (fédivers) peut être sujette à des malentendus, lorsque on aborde le sujet avec des personnes qui ne le connaissent pas. C'est parce que "fédivers" ressemble beaucoup à "fait divers"... du moins lorsque je l'ai mentionné, avec mon accent italien. Je vais donc plutôt utiliser le terme original "Fediverse". Voilà!


Quand je parle de Mastodon et du Fediverse à mes amis et à ma famille, j'obtiens des regards confus. Hélas, mes proches n'ont aucune idée de ce dont je parle.

J'ai toujours voulu pouvoir partager avec eux un article sur tous les avantages du Fediverse par rapport aux jardins clos de Meta et compagnie. Ainsi, lorsqu'ils admettent qu'ils ne sont pas familiers avec ces concepts, je pourrais leur dire : "si vous voulez en savoir plus sur Mastodon et le Fediverse et pourquoi ils sont si géniaux, je peux vous envoyer un lien".

Je n'ai jamais trouvé de guide pour les "gens ordinaires". Alors j'en ai écrit un.

Faites-moi savoir si vous le trouvez utile et si je peux l'améliorer. Et j'espère qu'il sera utile à vous aussi, membres du Fediverse, afin de convaincre un plus grand nombre de vos amis et contacts d'adhérer.

  1. 🕰️ Un flux chronologique: aucun algorithme ne dicte ce que vous voyez
  2. 💬 Ethos : connecter véritablement les gens. La plateforme ne récolte pas vos contenus pour l'entraînement de l'IA
  3. 🪧 Pas de publicité
  4. 📱 Superbes applications mobiles
  5. 🖥️ Meilleure plateforme web personnalisable
  6. ✔️ Vérification gratuite à vie
  7. đź“ť Listes
  8. ️️### Hashtags multiples
  9. 📦 Emportez vos abonnées avec vous
  10. 🕸️ Interopérabilité avec d'autres entités du Fediverse

1: 🕰️ Un flux chronologique: aucun algorithme ne dicte ce que vous voyez

âś… Mastodon
⚠️ Facebook
⚠️ Instagram
⚠️ Threads
⚠️ X (anciennement connu sous le nom de Twitter, RIP)

Les utilisateurs des réseaux sociaux de longue date évoquent souvent l'âge d'or des plateformes, quand les contenus apparaissant sur le fil d'actualité étaient classés par ordre chronologique.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux à but lucratif utilisent des flux algorithmiques pour garder les yeux des utilisateurs scotchés aux écrans, afin qu'ils voient plus de contenu et - ce qui est crucial - plus de publicités. C'est le modèle économique de Facebook, Instagram, TikTok, X, LinkedIn et de toutes les plateformes sociales à but lucratif. Bien sûr, vous pouvez cliquer sur un bouton pour afficher les articles par ordre chronologique, mais les flux algorithmiques "Pour vous" sont activés par défaut. D'où le signe ⚠️.

Récemment, des utilisateurs d'Instagram ont déploré le fait que leurs followers ne voient que rarement le contenu qu'ils publient - parce que l'algorithme de l'application masque leurs posts. Voici une plainte courante :

Capture d'écran d'un post de l'utilisateur @yeahfilms sur Threads, se plaignant que l'un de ses posts Instagram a été vu par plus d'un million de comptes - mais seulement 216 de ses abonnés (il a 5500 abonnés sur IG).

Mastodon - un site de microblogging fédéré - affiche le contenu par ordre chronologique. Si vous suivez un compte, vous verrez toujours ses posts dans votre fil d'actualité, classés par ordre chronologique. Il n'y a pas d'algorithmes qui font apparaître des contenus "attrayants" pour vous faire scroller à l'infini.

Si vous souhaitez connaître les messages les plus populaires de la journée - pour tout le monde dans le Fediverse - vous pouvez le faire en cliquant sur l'onglet "Explore" de Mastodon.

2: 💬 Ethos : connecter véritablement les gens. La plateforme ne récolte pas vos contenus pour l'entraînement de l'IA

âś… Mastodon
❌ Facebook
❌ Instagram
❌ Threads
❌ X

Mastodon est un logiciel libre et gratuit dont l'éthique est au cœur de son service. Son objectif est véritablement de mettre les gens en relation, contrairement aux réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook qui visent à:

  • gagner de l'argent grâce Ă  des publicitĂ©s ciblĂ©es
  • rĂ©colter les donnĂ©es des utilisateurs pour entraĂ®ner leurs modèles de langage Ă  grande Ă©chelle (LLM)

Vous pensez que j'exagère ? Meta - la société mère de Facebook, Instagram et Threads - a annoncé le 10 juin 2024 que "nous utilisons le contenu que les gens ont choisi de rendre public pour construire notre modèle d'IA fondamental que nous publions ouvertement" (source).

Heureusement, la Commission irlandaise de protection des données (DPC) a rapidement interdit cette pratique dans l'Union Européenne. Cependant, la collecte des données persiste pour les Américains et les autres utilisateurs du monde entier qui publient des messages sur les applications de Meta.

X (anciennement connu sous le nom de Twitter) met le chatbot Grok à disposition de ses utilisateurs Premium ; son propriétaire se vante que Grok a "un accès en temps réel aux informations via la plateforme X, ce qui constitue un avantage considérable par rapport à d'autres modèles". En bref, Grok procède à la moissonnage de données des utilisateurs de X pour entraîner son IA.

Contrairement aux autres réseaux sociaux mentionnées précédemment, Mastodon ne récolte pas les données des utilisateurs pour former des modèles d'IA.

3: 🪧 Pas de publicité

âś… Mastodon
❌ Facebook
❌ Instagram
âś… Threads (pour l'instant)
❌ X

Mastodon n'affiche aucune publicité - contrairement à X, Facebook et Instagram.

Vous pourriez dire : "Threads ne le fait pas non plus !" Oui, bien sûr, pour l'instant. Pensez-vous que Mark Zuckerberg a créé une nouvelle plateforme par pure bonté d'âme ?

Je pense que Threads est bénéfique pour Meta de deux façons : comme un autre outil potentiel pour diffuser des publicités numériques... OU... même si les publicités n'apparaîtront jamais dans l'application, la quantité de données qu'elle recueille sera incroyablement utile pour entraîner son modèle d'intelligence artificielle appelé Llama.

Par ailleurs : Threads est lié à Instagram - ils partagent les informations de connexion. Tout ce qu'un utilisateur partage sur Threads pourrait être utilisé pour construire un profil détaillé afin de diffuser des publicités pertinentes sur Instagram.

4: 📱 Superbes applications mobiles

âś… Mastodon
❌ Facebook
❌ Instagram
❌ Threads (pour l'instant)
❌ X

Mastodon propose de superbes applications mobiles.

Sur iOS, j'utilise Ivory quotidiennement. L'abonnement à l'application coûte environ 18 Euros par an... mais si vous voulez utiliser une excellente application gratuite, il y a aussi Ice Cubes.

Sur Android, j'utilise - et j'aime beaucoup - l'application officielle de Mastodon, mais Tusky est aussi très bien.

Souvenez-vous : Elon Musk a mis fin aux applications tierces lorsqu'il a pris les rĂŞnes de Twitter (maintenant X). Donc si vous voulez utiliser X, vous ne pouvez le faire qu'avec l'application officielle de X.

Si vous voulez utiliser Instagram, Facebook ou Threads, vous ne pouvez le faire que via leurs apps officielles. Aucune application tierce n'est autorisée.

La semaine dernière, Threads a annoncé la diffusion d'une API permettant de publier des messages sur Threads à partir de plateformes de gestion des réseaux sociaux (comme Buffer et Hootsuite), mais ses fonctionnalités sont vraiment limitées.

Vous vous demandez peut-ĂŞtre pourquoi vous utiliseriez une application tierce ?

Dans
Ivory j'utilise un filtre - que je peux activer et désactiver - pour supprimer les "boosts" (les anciens re-tweets) de mon fil d'actualités, de sorte que je ne vois que les messages originaux des personnes que je suis. Cela n'est pas possible sur X ou Threads. Par conséquent, si vous suivez un grand nombre de personnes, votre fil d'actualités risque d'être inondé par des messages "boostés" montrant le contenu d'utilisateurs que vous ne suivez pas... et qui ne vous intéressent pas.

5: 🖥️ Meilleure plateforme web personnalisable

✅🏆 Mastodon
❌ Facebook
❌ Instagram
âś… Threads
âś… X

À l'époque où j'étais sur Twitter, j'utilisais fréquemment Tweetdeck sur mon ordinateur de bureau, ce qui rendait la navigation de Twitter beaucoup plus organisée, notamment en raison de mon utilisation des listes (voir le point n° 7).

Lorsque Threads a annoncé la disponibilité d'une interface web similaire à Tweetdeck, les journalistes et les professionnels des médias que je suis sur Threads ont réagi avec euphorie, qualifiant cette fonctionnalité comme "révolutionnaire".

Qu'est-ce que c'est exactement ? Vous pouvez épingler plusieurs colonnes / fils d'actualités comme "Pour vous", "Following" ou n'importe quel sujet qui vous intéresse - dans mon cas, "Fediverse Threads" :

Une capture d'écran de la plateforme web pour Threads où vous pouvez "épingler" plusieurs colonnes. Ici, j'ai épinglé "Pour vous", "Abonnements" et le sujet "Fediverse Threads".Une capture d'écran de la plateforme web pour Threads où vous pouvez "épingler" plusieurs colonnes. Ici, j'ai épinglé "Pour vous", "Abonnements" et le sujet "Fediverse Threads".
Une capture d'écran de la plateforme web pour Threads où vous pouvez "épingler" plusieurs colonnes. Ici, j'ai épinglé "Pour vous", "Abonnements" et le sujet "Fediverse Threads".

C'est tout.

Mastodon dispose d'une platforme web bien supérieure : phanpy.social, créé et maintenue par le développeur singapourien Chee Aun. C'est en fait la MEILLEURE platforme web personnalisable que j'ai jamais utilisée. Ses fonctionnalités sont tellement phénoménales que Phanpy est responsable de l'augmentation de mon utilisation de Mastodon.

La fonctionnalité la plus remarquable de Phanpy est "Catch-Up" ("rattrapage").

Capture d'écran du tableau de bord Catch Up de phanpy.social, avec les photos des utilisateurs en haut de la page et une timeline ne montrant que les posts "originaux". C'est difficile à expliquer, mais c'est GÉNIAL - il faut l'essayer.
Capture d'écran du tableau de bord Catch Up de phanpy.social, avec les photos des utilisateurs en haut de la page et une timeline ne montrant que les posts "originaux". C'est difficile à expliquer, mais c'est GÉNIAL - il faut l'essayer.

Vous avez été déconnecté pendant 3 heures ? Vous pouvez voir quels messages vous avez manqués au cours des trois dernières heures. Une interface apparaît alors, avec des icônes représentant les comptes que vous suivez et un nombre correspondant au nombre de messages qu'ils ont publiés au cours des trois dernières heures.

Les photos de ces titulaires de comptes sont organisées par ordre décroissant en fonction du nombre de posts qu'ils ont publiés.

L'interface rappelle celle d'Instagram Stories, mais les cercles avec les photos des utilisateurs affichent des informations utiles : combien de posts ils ont publié depuis que vous êtes parti... et vous pouvez parcourir leur contenu de manière avancée. Vous pouvez cliquer sur "original" (et ne voir QUE les posts réalisés par les comptes que vous suivez), "boosts" (lire les contenus repostés) et "Réponses".
Un bouton "Top Links" situé en haut de la page fait apparaître un carrousel montrant les liens les plus populaires qui ont été partagés par les personnes que vous suivez.

Capture d'écran de la fonction Top Links de phanpy.social, qui présente des aperçus d'articles populaires partagés par les personnes que vous suivez.
Capture d'écran de la fonction Top Links de phanpy.social, qui présente des aperçus d'articles populaires partagés par les personnes que vous suivez.

Je suis tout simplement époustouflée par la qualité phénoménale de Phanpy... sachant qu'il a été créé et qu'il est géré par UNE seule personne. En revanche, Threads de Meta dispose d'une équipe de 60 ingénieurs. Et pourtant, Phanpy est tellement supérieur.

6: ✔️ Vérification gratuite à vie

âś… Mastodon
❌ Facebook
❌ Instagram
❌ Threads
❌ X

Si vous voulez une coche bleue sur X, vous devez payer environ 8 dollars par mois ou 84 dollars par an. Instagram la facture 14,99 dollars par mois.

Sur Mastodon, la vérification d'identité est gratuite. Maintenant et pour toujours. Il vous suffit d'ajouter quelques lignes de code aux sites web que vous gérez pour obtenir une coche verte.

Mon profil:

une capture d'écran de mon profil Mastodon, montrant les coches vertes qui vérifient mon identité
une capture d'écran de mon profil Mastodon, montrant les coches vertes qui vérifient mon identité

7: đź“ť Listes


âś… Mastodon
❌ Facebook
❌ Instagram
❌ Threads
âś… X

Avez-vous déjà eu l'impression d'être submergé lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux, essayant de rattraper les messages de nombreuses personnes, dont le contenu est regroupé sans discernement ?

Les listes ont simplifié ma navigation sur Twitter. J'avais plus d'une douzaine de listes privées sur la plateforme, regroupant les utilisateurs par thème : amis, cinéastes, journalistes, activistes, musées parisiens...

Oui, bien sûr, X a toujours des listes, mais il s'est transformé en un lieu de rassemblement pour partisans d'extrême droite.

Threads ne permet pas d'organiser les profils que vous suivez en listes (Ă  l'heure actuelle).

Mastodon a des listes - et elles rendent mon expérience de lecture tellement plus agréable ! Par exemple, j'ai une liste appelée "FediWomxn" qui regroupe le contenu de toutes mes womxn préférées sur Mastodon, de sorte que je ne manque aucun de leurs posts.

8: ### Hashtags multiples

âś… Mastodon
âś… Facebook
âś… Instagram
❌ Threads
âś… X

Les hashtags transforment les mots en liens cliquables.

Ici j'aimerais me concentrer sur les réseaux sociaux basées sur le texte : j'écarte X par défaut en raison de sa transformation (pour le pire) depuis la prise de contrôle par Elon Musk.

Voyons donc comment Threads et Mastodon se comparent sur ce point.

Pour l'instant, Threads ne prend pas en charge des véritables hashtags : vous pouvez sélectionner un mot ou une phrase de votre message et le transformer en "sujet cliquable" - un seul.

Les messages sur Mastodon peuvent avoir plusieurs hashtags – ce qui favorise la découverte du contenu. J'ai pu présenter mes articles à de nombreuses nouvelles personnes grâce à des hashtags stratégiques.

Sur Mastodon, vous pouvez même suivre les hashtags dans votre flux. Par exemple, j'aime beaucoup les écrits de Neil Postman (RIP). Je suis #NeilPostman sur Mastodon, de sorte que chaque fois que quelqu'un utilise le hashtag, le message apparaît dans mon fil d'actualités (même si je ne suis pas le compte de l'auteur du message).

9: 📦 Emportez vos abonnĂ©s avec vous

âś… Mastodon
❌ Facebook
❌ Instagram
❌ Threads
❌ X

Comme je l'ai mentionné dans mon article "Introduction : L'avenir est fédéré" :

Vous avez peur qu'un milliardaire chaotique et sociopathe prenne le contrôle de votre réseau social préféré et le détruise de l'intérieur, vous faisant perdre les liens importants que vous avez tissés pendant 15 ans ? Cela ne pourrait jamais se produire dans le Fediverse ou sur Mastodon. En supposant qu'un mauvais acteur prenne possession de votre instance préférée, il vous suffirait de créer un nouveau compte sur une autre instance et d'emmener tous vos abonnés avec vous
une capture d'écran de la page des paramètres de Mastodon : vous pouvez transférer votre compte et conserver tous vos abonnés

10: 🕸️ Interopérabilité avec d'autres entités du Fediverse

âś… Mastodon
❌ Facebook
❌ Instagram
❌ Threads
❌ X

Imaginez que vous publiez une photo sur Instagram et qu'elle apparaisse immédiatement sur X - les commentaires de la photo étant synchronisés entre X et Instagram. Comme vous le savez, ce n'est pas possible : les deux plateformes fonctionnent en vase clos.

Il en va de mĂŞme pour les applications qui appartiennent Ă  la MĂŠME entreprise. Vous publiez la mĂŞme photo sur Instagram et sur Threads - les commentaires sur Instagram restent sur Instagram... et les commentaires sur Threads restent sur Threads. Les deux ne peuvent pas se synchroniser.

Dans le Fediverse, les choses sont beaucoup plus avancées. Qu'est-ce qui le rend si spécial ? Les entités qui composent le Fediverse sont interconnectées et interopérables.

Pixelfed est comme Instragram - pour le Fediverse. Et comme vous le savez, Mastodon est la version fédérée de X.

Voici comment fonctionne l'interopérabilité – en quatre étapes:

Étape 1: @dansup publie une nouvelle photo sur Pixelfed

Étape 2: La photo apparaît dans mon flux Mastodon (parce que je suis le compte Pixelfed de @dansup sur Mastodon)

une capture d'écran de la photo publiée par @dansup sur son compte Pixelfed, montrant un chat noir

Étape 3: quelqu'un publie un commentaire sur la photo de @dansup sur Pixelfed

une capture d'Ă©cran d'un commentaire sur Pixelfed

Étape 4: le commentaire Pixelfed apparaît également sous la photo sur Mastodon !!!

Capture d'Ă©cran du mĂŞme commentaire sur Mastodon

N'est-ce pas extraordinaire ?


J'espère avoir réussi à présenter de manière convaincante les nombreuses façons dont Mastodon est la meilleure plateforme sociale qui soit.

Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager (en particulier avec les personnes qui ne sont pas encore sur Mastodon).

Je vous remercie de votre attention,
Elena


đź’“ Did you enjoy this post? Share it with a friend!
đź‘« Follow me on Mastodon (my favorite network!). All my other social media links are available here.
📽️ If you'd like to support my work, you could buy or rent my documentary The Illusionists on the globalization of beauty. Watch the opening on Vimeo:

Watch the first 4 minutes / teaser of The Illusionists on Vimeo

đź’Ś If you'd like to say hi, my contact information is here
✏️ If this post resonated with you, leave a comment!

Last Update: July 08, 2024